Disque de frein
Faire en sorte que la décélération du poids lourd soit le plus efficace possible
Transformer l’effort de serrage en force de freinage
Règlementation
La norme ECE R90 est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2001. Elle certifie que le matériau satisfait les exigences minimales de sécurité requises.
Causes de remplacement
Les importantes sollicitations thermiques et mécaniques impliquent d'effectuer régulièrement un contrôle et une maintenance préventive des étriers de frein.
- Usure des disques, usure inégale des plaquettes d’un même jeu ou plaquettes fendillées, biseautées, rouillées
- Mauvais montage réduction des performances de freinage
-
Freinage trop brusque lors de la période de rodage des frein
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Réduction des performances de freinage
- Le véhicule se déporte lors du freinage
- Surchauffe, grincements, endommagement des disques
Périodicité de remplacement
Tous les 2 à 3 jeux de plaquettes
Les alertes
- Le disque présente une surface rayée
- Bande bleues sur le disque indiquant une usure provoquée par la surchauffe
- La surface des disques présente des cassures de niveau 1 et 2
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Remplacer les plaquettes si nécessaire
- Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque
- Remplacer le disque si nécessaire
- Contrôler la qualité des pièces détachées utilisées
- Au cours des 250 premiers km suivant le remplacement, éviter de freiner brutalement afin de permettre un rodage correct des composants neufs montés.
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samrev - meritor
Etrier
Pièce essentielle du système de freinage d’un véhicule, il transforme la pression hydraulique en force mécanique pour ralentir la roue. S’il ne fonctionne pas, il crée un déséquilibre et occasionne un manque de puissance au freinage. Le véhicule peut alors devenir incontrôlable. L’étrier doit être changé dès qu’il est grippé ou s’il présente une fuite.
Désormais, la majorité des étriers vendus sont des étriers rénovés, qui conservent les mêmes qualités qu’un étrier neuf pour un prix plus avantageux.
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Kit plaquettes
Assure le freinage du véhicule par friction sur le disque
Règlementation
Contrôle visuel lors du contrôle technique
Certification ECE-R90
Causes de remplacement
Usure de la plaquette de frein
Problèmes : sifflement, arrachement, corrosion
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
Endommagement du disque de frein
Freinage moins performant (distance de freinage allongée)
Périodicité de remplacement
2 jeux de plaquettes / 1 jeu de disques (par essieu)
Les alertes
- Freinage moins performant
- Voyant du témoin d’usure activé
- Bruit / vibrations lors du freinage
- Mauvaises sensations à la pédale
- Sur produit démonté
- Aspect satiné, matériau contaminé
- Usure irrégulière, fissures, effritement
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes
- Surveiller le comportement du véhicule lors des freinages
- Vérifier régulièrement l’aspect des plaquettes et disques
- Eviter les freinages intempestifs liés aux excès de vitesse et distances de sécurité non respectées.
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Témoins d'usure
Permet d'indiquer que la plaquette de frein est à changer.
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